Publication / Centre pénitentiaire du Réau / 2019



Cuisine derrière les barreaux : Recettes généreuses d’hommes et femmes détenus
Centre pénitentiaire Sud Francilien de Réau
De nombreuses rencontres autour des recettes et pratiques culinaires ont eu lieu dans un premier temps avec les femmes et hommes détenus souhaitant participer, puis des ateliers de gravures et de typographie dans un second temps.
Trois séances ont ensuite permis de penser la mise en page de l’objet final, le choix d’un titre et un travail autour de la typographie. De beaux caractères typographiques en bois ont nourri l’imaginaire, fait danser les mots et les noms des recettes, et le livre a trouvé son titre Salé & Sucré / sans couteau, sans fourchette
La présentation du livre s’accompagne d’une exposition des gravures originales autour d’un banquet en décembre 2019 avec tous les acteurs du projet, qui ont reçu un exemplaire du livre. Ce travail a été présenté dans le cadre d’autres expositions autour de la gravure et du livre, notamment au festival Vis à Vis, au Théâtre Paris Villette, fin janvier 2020 en présence de détenus.
ATELIERS :
5 séances d’interview et 10 séances de création plastique
Public
29 femmes et hommes détenus ayant participé
aux ateliers et/ou ayant mis leur talents culinaires
au service de ce projet
Partenaires
- SPIP 77
- DRAC Ile-de-France
- Croix-rouge
- Boesner – fournitures pour artistes
Artistes
- Laurence Geoffroy
- Vania Nikolcic
- (avec la participation de Christy Shields, anthropologue à l’Amercian University of Paris, spécialiste des questions alimentaires)