
Jacqueline Houplain
Fondatrice / Artiste
Son parcours en peinture croise les murs ; depuis l’atelier d’art mural de l’école des Arts Appliqués jusqu’à La Rutile qu’elle crée en 2005.
Il est jalonné de créations et de restaurations de fresques, de décors peints pour des spectacles et d’interventions plastiques dans les quartiers :
En donnant forme à des actions culturelles partagées dès leur conception avec les gens, le public qui vit dans cet espace…l’art devient utile ; il transforme l’espace public, transgresse les codes d’un environnement fonctionnel…Pour que la rue rutile !

Laurence Geoffroy
Artiste / peintre graveuse
Peintre et graveuse, travaille à « l’atelier aux Lilas pour la typographie et l’estampe », autogéré par ses membres. Pratique la gravure sur bois, la taille-douce et le monotype.
Participe et développe des échanges artistiques et culturels, collectif « l’un dans l’autre » (échanges Benin, Cuba), l’atelier aux Lilas (Royaume-Uni, Canada).
Intervient à La Rutile depuis 2011 avec notamment le désir de faire découvrir et de transmettre la pratique de la gravure et de l’estampe.
En savoir plus sur « l’atelier aux Lilas pour la typographie et l’estampe » : http://www.atelierauxlilas.com/v2/index.php

Sergiu Zancu
Artiste peintre
Artiste-peintre diplômé en Arts plastiques (1978) et Muséologie (1983) des Beaux arts de Bucarest, il expose en Roumanie et en France, où il s’est établi en 1990, mais aussi en Géorgie, Japon, Canada, Corée du Sud.
Exerce de nombreuses activités artistiques : peinture de chevalet, peinture monumentale, mosaïque, sculpture, gravure, installations, peinture de décors, scénographie.
Enseignant d’art en Roumanie depuis 1978 et en France depuis 1991, il travaille avec LA RUTILE depuis 2011, dans le désir de partager avec des gens des quartiers populaires de la banlieue parisienne les bienfaits de la création artistique.

Anita Ljung
Artiste
Illustratrice et peintre, son inspiration et son langage graphique s’ancrent dans ses cultures d’origine et d’adoption : Suède, Brésil, France.
Elle aborde les projets de La Rutile dans un désir de transmission et de création partagée.
Elle travaille pour la presse et l’édition en France et au Brésil.
Aquarelle, peinture, couture, murs peints.

Armando Mendoza
Artiste - éducateur de rue
Entre le Mexique et la France, en traversant les frontières, Armando s’efforce de développer et créer des mouvements interculturels.
Après avoir longtemps travaillé en tant qu’éducateur spécialisé dans les rues de Mexico, ce pédagogue diplômé de l’université de la UNAM, as vécu diverses expériences sociales et artistique en France.
Actuellement en formation artistique spécialisé en sculpture, il redécouvre la signification du « voyage » en tant qu’échange socio-culturel et ce que cela apporte à chacun.
Tel: 06 03 38 12 03 armandomj81@gmail.com>

loubet loubet
artiste
Plasticien, designer, depuis quarante ans, je travaille dans les domaines de production de l’image à la frontière des techniques traditionnelles enseignées dans mes formations classiques et la révolution technologique des nouveaux univers informatiques , aussi divers que les premiers modeleurs 3D, l’impression textile ou le développement web. Mon travail s’articule souvent autour de thématiques sociétales et des questionnements de l’influence géographique.

Marine de Mazery
Auteure illustratrice BD
Passionnée depuis toute petite par les histoires et la bande dessinée, elle vogue au gré du vent.
Depuis 2013 et depuis son passage à l’école CESAN, elle apprend à voyager à travers le dessin et la narration. elle partage aujourd’hui son temps entre son atelier où elle travaille sur des projets personnels et collectifs, et l’enseignement de la bande dessinée dans différentes écoles et associations.

Sol Chicoacen Acatzin
Artiste
Sol est native. Sol est amérindien. Sol se reconnait de ses ancêtres, le lointain peuple Maya. Sol vit au Mexique et il dessine. Sol est tatoueur. « Le jour où l’on arrête d’apprendre, ce n’est plus la peine de continuer ».
Ainsi parle Sol quand il s’agit de parler de sa pratique des arts. C’est pour cela que l’on le retrouve dans les 4 coins du globe au contact de l’autre. Un coup, dans un atelier de gravure, un autre dans une convention de tatouage, mais aussi lors des ateliers de tatouage proposé par La Rutile au Centre Pénitencier Sud Francilien. En effet, Sol est aussi et surtout un tatoueur. Sa spécialité : les tatouages précolombiens, les lettrages Chicanos, les arts mexicains dont il est un digne héritier et un fier militant.

Alma Rojas
Artiste
Née à Oaxaca au Mexique, Alma Rojas illustre les affiches pour les centres d’arts et les institutions culturelles de la ville d’Oaxaca. En 2013, elle s’installe à Paris, et intègre l’école CESAN. Son travail surréaliste et humoristique, avec une pointe de délectation phobique a été exposé dans le Huffington Post, au 59 rue de Rivoli à Paris, lors d’une exposition collective au Mk2 Bibliothèque ou au Point Éphémère. Actuellement elle fait partie de la collection du Loto d’Arts et est une des membres actives de l’association La Rutile.

Dr. Lakra
Artiste
La pratique artistique du Dr Lakra comprend aussi bien le dessin, la peinture murale que l’art du tatouage, le collage et la sculpture. Ses compositions sont des corps raffinés chargés de références historiques et d’images contemporaines en y intégrant des citations de la culture populaire et en les entremêlant à diverses iconographies religieuses et sociales. Grotesque, la difformité physique cohabite avec la sensualité et l’érotisme en pièces qui associent des aspects de vie, de mort et de désir.
Au Mexique, il co-dessine avec Geoffroy un programme artistique et social autour du tatouage pour les prisonniers du monde. Un programme qu’il mène à bien actuellement en France en partenariat avec le Musée du Quai Branly _ Jacques Chirac

Moolinex
Artiste
Moolinex prend racine dans l’urgence créative expressionniste, situationniste, foisonnante, inventive, curieuse.
Cet artiste a un don boulimique pour la parade graphique et l’humour méchamment exprimé. Né d’une tendance de la contre-culture graphique mondialisée, son travail oscille entre le fanzine radical, la guerre burlesque, la fresque historique et le catalogue mal désigné.
Sous la conduite de Geoffroy Plantier et de La Rutile, Moolinex, avec les tatoueurs mexicains Docteur Lakra et Sol, participe depuis septembre 2015, à une expérience d’ateliers sur le Tatouage dans le cadre de l’Exposition « Tatoueurs Tatoués ».

Dav Guedin
Artiste
Dav Guedin vit et travaille à Paris. Après des études à l’École supérieure d’art de Cambrai, il devient graphiste en 2000 et crée le collectif et le site Crazy Dolls. Puis il s’auto-édite avec son frère Gnot : « Les Frères Couillus ». Et ce sont les éditions du Dernier Cri qui décident alors de les publier. Ils deviennent « Les Frères Guedin ».
Les dessins de l’artiste s’entremêlent dans la production de bandes dessinées, de recueils d’illustrations, et dans la réalisation de vidéo clip. Son univers irrévérencieux et son aptitude au détournement d’image fait de lui une des figures de proue d’un mouvement graphique impertinent et audacieux.

Jean-François Gouël
POÈTE, ARTISTE, VOYAGEUR ET MILITANT DE LONGUE DATE POUR L’ÉDUCATION POPULAIRE
SON PARCOURS ET SON DISCERNEMENT DU MONDE ASSOCIATIF L’ONT CONDUIT TRÈS RAPIDEMENT À VOIR DANS LA RUTILE UNE JEUNE ET PROMETTEUSE FUTURE RÉUSSITE DE L’ENGAGEMENT ALTRUISTE AUPRÈS DES POPULATIONS DE SEINE SAINT DENIS.
JEAN FRANÇOIS ÉTAIT MEMBRE DU C.A. DE LA RUTILE.
IL S’Y EST INVESTI PLEINEMENT JUSQU’A SA DISPARITION SOUDAINE AU PRINTEMPS 2014.
PAR SES CONSEILS AVISÉS, SA GENTILLESSE ET SES CONNAISSANCES PRÉCIEUSES ET DÉJÀ REGRETTÉES, IL A PERMIS LE DÉVELOPPEMENT SEREIN DE NOTRE ASSOCIATION.
LA RUTILE LUI DOIT, PLUS QUE D’AUTRES, AU COURS DE CES DIX ANNÉES D’EXISTENCES, UNE PROSPÉRITÉ CERTAINE. QU’IL SOIT ICI, REMERCIÉ TRÈS CHALEUREUSEMENT.