PHOTOMATON / Pantin / 2005-2006






Interroger l’image de soi par le jeu, la fantaisie, la distanciation.
Cité des Courtillières
Conception et construction d’une « cabine de photo-maton » itinérante accessoirisée. Elle comprend un espace dressing, un espace studio et un espace de prise de vue, où l’animateur réalise les portraits à l’aide d’un appareil numérique et d’une petite imprimante.
Un système de roue de la fortune est fixé à l’extérieur de la cabine. Le public est alors invité à choisir une « humeur » à mimer. Enfin, grâce aux accessoires et à un fond peint à installer dans la partie studio, le photographe peut faire une prise de vue des personnes qui se prêtent au jeu.
Les ateliers ont eu lieu les mercredis dans les locaux du service jeunesse. Un grand nombre de techniques sont transmises : du collages, lino-gravure, papier à la cuve, photo-grammes, construction de châssis, à la réalisation de plans, y compris à l’équipe d’encadrement qui les réutilisera pour des animations.
Public
Animateurs et adolescents du service jeunesse, environ 40 pour les ateliers, environ 200 portraits d’habitants réalisés lors des présentations de la cabine aux fêtes de quartiers et de la ville.
Partenaires
Service municipal jeunesse de la ville de Pantin
Artistes
- Jacqueline Mézou
- Jacqueline Houplain