ARBRE DE PAIX

Fresque affichiste / Pantin / 2022-2023

Renouer le lien avec le collège en pratiquant la gravure, l’impression, le collage

Lieu de l’action :

Collège Jean-Lolive

Le projet participatif Fresque décrochage avait comme but l’éveil de l’intérêt des élèves « décrocheurs » pour les activités qu’ils mènent à l’école.

La gravure, pratique artistique encore inconnue d’eux, n’a pas manqué d’intéresser les participants. La souplesse dans leur régime de travail et la liberté du choix des sujets, styles et formats des compositions ont stimulé leur créativité. Ainsi, par un travail soutenu, une cinquantaine de gravures sur plaques de linoléum ou de polystyrène ont été produites, la plupart imprimées en plusieurs exemplaires et couleurs.

L’assemblage des gravures individuelles dans une œuvre collective a été possible en conjuguant d’une manière originale cette pratique artistique avec celle du collage. Le collage en tant que discipline artistique nous a permis d’articuler la structure générale de la fresque pour accueillir les gravures réalisées dans l’atelier.

Le résultat est une œuvre d’art collective unique et originale sur un des piliers du préau, transformé ainsi en un « Arbre de paix ».  Cette œuvre polychrome croise plusieurs significations évidentes ou à découvrir. 

Public

12 collégiens identifiés en phase de décrochage dans leurs études et leurs référentes pédagogiques

Partenaires

Education nationale

Artistes
  • Sergiu Zancu  
  • Jacqueline Houplain