Previous Project: FRESQUE / PEINTURE DE PALISSADE - Épinay sur Seine FRESQUE / PEINTURE DE PALISSADE – Épinay sur Seine Next Project: PEINTURE / TROMPE-L'ŒIL - Cergy PEINTURE / TROMPE-L’ŒIL – Cergy

TAPISSERIES / IMMEUBLES – Blanc Mesnil

in action
2 337 2 654

2008

Cité Danielle Casanova

Trait d’union Opus 1

 

Constituer et conserver une trace de l’ancienne cité avec les habitants de ce quartier en mutation  (démolition / reconstruction sur une durée d’au moins 5 ans)

 

Pour faire écho à l’oeuvre de Jean Lurçat, frère de l’architecte qui conçut la cité, le projet s’articule autour de la tapisserie. Cet art décoratif a eu pour fonction de réchauffer les salles glaciales des châteaux forts. Il semble tout désigné pour humaniser les paliers des immeubles en sursis de la cité.

Un appartement vide devient atelier ouvert à tous les habitants, d’autres « cartons-grandeur » sont exécutés par les élèves d’une classe  de CM1 de l’école du quartier sur des toiles de la taille d’une porte. Les toiles viennent habiller les portes blindées des appartements condamnés le temps restant avant la démolition.

Un livret regroupant les reproductions des tapisseries illustrées de poèmes écrits par les enfants d’une autre classe, l’année scolaire suivante a été édité par la ville et distribué à l’ensemble des habitants du quartier.

 

Ateliers :

Ateliers pendant 6 mois dans l’appartement mémoire, un trimestre à l’école

 

Partenaires :

OPIEVOY

CUCS

École Jacques Decour

Forum Culturel de Blanc Mesnil

 

Artistes :

Fleur Bureau

Jacqueline Houplain

Catherine Chapiseau

RELATED
COMMENTS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *