Previous Project: AQUARELLES / L'EAU - Blanc Mesnil AQUARELLES / L’EAU – Blanc Mesnil Next Project: DÉCORATION / CAFÉ RÉCUP' - Villiers le Bel DÉCORATION / CAFÉ RÉCUP’ – Villiers le Bel

FRISE CULTURE ART ET COLLÈGE / MUR DE L’ÉVOLUTION – Drancy

in action
2 319 2 756

2010/2011

Collège Anatole France, parcours Culture et Art au Collège

 

Réalisation d’une fresque murale, représentant la chronologie de l’évolution de la Vie sur Terre.

 

D’une longueur de 46,35 mètres, cette fresque, métrée et graduée, retrace les grandes étapes géologiques de la Terre depuis sa formation il y a 4,635 Milliards d’années. En parallèle, un travail sur les connaissances scientifiques est mené avec les enseignants de SVT et le Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN), avec  la participation du Pr. Patrick De Wever, Directeur du Laboratoire de Géologie.

Les élèves réalisent une fresque illustrée, en respectant les données scientifiques (événements géologiques, évolution des paysages et des espèces, représentation d’organismes vivants). Une première étape est la création d’une fresque à l’échelle 1/5ème sur papier, d’environ 9,5 mètres de long. La maquette est ensuite transposée à l’échelle, sur le mur du collège, d’une longueur de 46,35 m et d’une hauteur de 70 cm.

Cette fresque restera sur le mur et servira pour les années à venir comme support de restitution et d’enseignement.

La restitution est faite au sein de l’établissement par un travail de synthèse  et une présentation officielle de la fresque.

Cette œuvre est réalisée dans le cadre de l’éducation au développement durable (EDD), parcours artistique et scientifique en transdisciplinarité Arts Plastiques / SVT.

 

Ateliers :

sur une année scolaire

50 heures réparties sur l’année scolaire avec la classe entière

 

Sorties :

Des sorties sont organisées avec le Muséum National d’Histoire Naturelle (visites du musée de paléontologie et d’anatomie comparée, de la Grande galerie de l’évolution et du site de Vermenton, renfermant un récif coralien fossilisé).

 

Public :

1 classe de 3ème du collège, professeur d’art plastique, professeur de SVT

 

Partenaires :

Conseil général de la Seine Saint Denis, éducation nationale, MNHN.

 

Artistes :

Jacqueline Houplain

Anita Ljung

RELATED