Previous Project: FRESQUE / GARGANTUA - Le Pré Saint Gervais FRESQUE / GARGANTUA – Le Pré Saint Gervais Next Project: MAQUETTE / LA VILLE RÊVÉE - Blanc Mesnil MAQUETTE / LA VILLE RÊVÉE – Blanc Mesnil

COSTUME / LA PARURE – Drancy

in action
2 318 2 733

2011/2012

Collège Anatole France

 

L’idée de parure est une démarche à priori individuelle, qui questionne les comportements vestimentaires, les codes sociaux véhiculés par la mode (la musique, le style, le langage parlé) et permet d’en aborder les dimensions collectives.

 

La parure cache autant qu’elle montre, comme le masque.

Elle  dépasse les seules limites du visage et intègre le corps entier. Matières, matériaux, couleurs, tout est vocabulaire dans la parure. Aux élèves d’appréhender le vocabulaire connu et existant mais aussi, dans une démarche plus contemporaine, de créer le leur.

Nous partons du postulat que chacun, au long du parcours proposé (sorties, ateliers, réflexions) se découvrira en fonction de sa personnalité et se fabriquera une parure qui lui ressemble.

Une photo du groupe d’élèves est prise en tout début de parcours en habit de ville.

Une présentation multimédia, de l’art de la parure des sociétés natives aux sociétés modernes, est projetée à la classe.

Chaque élève porte son choix sur 3 ou 4 images, puis chacun se fabrique sa parure, aidé des intervenants et du professeur d’arts plastiques.

En fin de parcours, une seconde photographie est prise avec les parures réalisées.

Analyse et critique des choix faits par les élèves. Que dit la parure de l’individu, de son rapport au groupe? Sens de la parure pour les peuples primitifs, place de la parure dans l’histoire et la littérature, questionnements sur la parure aujourd’hui, les marques, « l’image des banlieues », le « bling-bling »…

 

Sorties :

Musée Dapper, exposition, « Angola, figures de pouvoirs »

Exposition « l’autoportrait » au forum culturel de Blanc Mesnil

Visite des ateliers décors et costumes de l’opéra Bastille

 

Restitution :

Exposition des photos de groupe sur grands formats dans le collège , défilé.

 

Ateliers :

Sur une année scolaire

40 heures

 

Public :

Une classe de troisième du collège, le professeur d’arts plastiques et le professeur de français.

 

Partenaire :

Conseil Général de Seine Saint Denis, dispositif Culture et Art au Collège (CAC)

 

Artistes :

Jacqueline Houplain

Loubet Loubet

RELATED