Previous Project: CHANTIER / MA FENÊTRE EST UN TABLEAU - Blanc Mesnil CHANTIER / MA FENÊTRE EST UN TABLEAU – Blanc Mesnil Next Project: STUDIOS PHOTOS / PORTRAIT DE QUARTIER - Blanc Mesnil STUDIOS PHOTOS / PORTRAIT DE QUARTIER – Blanc Mesnil

ATELIER RELAIS / LES MONSTRES – Blanc Mesnil

in action
2 003 2 214

2012/2013
Le Blanc Mesnil, école Jacques Decour

 

Réaliser un travail plastique, collectif, avec des collégiens scolarisés dans le cadre de la structure Atelier Relais destinée à venir en aide aux élèves en difficultés.

S’appuyer sur des visuels de monstres en peinture, sculpture, architecture, cinéma. Des figures mythologiques, le bestiaire médiéval des cathédrales,  art populaire et contemporain.

Echanger et partager autour de la monstruosité, de l’identité et de ce qui nous attire  dans  les figures  horribles  de  notre  époque  :  BD,  dessin animé, Pokémon, film d’épouvante… ou le monstre est à la fois figure protectrice et inquiétante. Poser les mots clés.

Travail graphique  :  

esquisses sur carton ou papier : imaginer et dessiner des monstres en exagérant les difformités.
Réalisation d’un volume composite et hybride. Cet atelier est l’occasion d’une expérimentation de différents matériaux, du papier mâché et du grillage entre autres, ainsi que des techniques et outils, en intégrant les notions d’animal et de végétal puis d’une mise en couleurs. Selon le groupe, il y aura un travail individuel et en  binôme puis un assemblage collectif. 10 ateliers : 5 ateliers avec chacune des 2 classes

Public :
Une classe de CE2 et une classe de CE1

Partenaires :
Etat : dans le cadre d’un CUCS (Contrat Urbain de Cohésion Sociale)
Ville du Blanc-Mesnil

 

Artistes :

Marie-Ô Baccard
Florence Evrard

RELATED